Aujourd’hui, deux grands hangars neufs sont dotés de panneaux photovoltaïques en toiture, via Lum del Larzac. L’un, avec un toit orienté au sud, accueille deux tranches de 9kW à même la charpente.
Pour l’autre, c’est une installation de 36kW qui recouvre la pente sud de la toiture. Les fermiers des Truels ont contacté Lum del Larzac après la reconstruction de leurs hangars mais ils songeaient déjà à la solution photovoltaïque. Ainsi, dans le second bâtiment, ils ont veillé d’emblée à ce que la lumière naturelle entre exclusivement par la toiture nord.
« Équiper nos bâtiments de panneaux solaires avec Lum del Larzac est, pour nous, un engagement associatif et sociétal », témoigne Julien Bernard, l’un des cinq associés du Gaec des Truels. Ceux-ci ont d’ailleurs mis la main à la pâte pour quelques travaux annexes : un abri pour l’onduleur, les tranchées pour les câbles et les capteurs.
Le Gaec des Truels, qui représente quatre familles, produit du pérail, de la tome et du caillé de brebis, du cabecou de chèvre, ainsi que du pain bio au levain. Sa production, issue de l’agriculture biologique, est disponible intégralement en vente directe, sur les marchés (fromages et pains) et au magasin de producteurs « Le Marché paysan » à Millau (pains). Avec Lum del Larzac, les fermiers des Truels s’engagent un peu plus encore en faveur des circuits courts et de l’écologie !