Puis, dès les premières lueurs de Lum, ils ont accueilli deux toitures solaires (3 x 9kWC) sur une grange et une ancienne bergerie de la SCTL. Pionnière de Lum del Larzac avec la ferme d’Egalières, la Salvetat Haute cultive l’engagement citoyen. Maryse est maire de La Couvertoirade, joyau d’architecture templière et terre de tradition rurale. Francis s’est ardemment investi dans les luttes altermondialistes et anti-OGM de la Confédération paysanne dans les années 2000. « Avec Lum del Larzac, on œuvre en faveur du climat et de la réduction de la consommation des énergies fossiles, on traduit en actes et au quotidien notre refus du nucléaire », souligne-t-il.
Véritable gisement d’énergie et d’enthousiasme, Francis contribue également (avec le statut d’invité) à l’association Les Bois du Larzac. Celle-ci valorise la ressource boisée du causse par la production de plaquettes forestières pour les chaufferies bois biomasse. « On utilise 3000m3 de la pousse forestière par an », mentionne Francis en regardant, aux abords de la ferme, les forêts et les buis qui ont gagné du terrain sur les pâturages ces trente dernières années. L’initiative des Bois du Larzac préserve le paysage agropastoral en gérant durablement la forêt. Le hangar des Bois du Larzac, de plus, est doté de 100kWc de panneaux solaires, plein sud !
Aujourd’hui retraité agricole, Francis a passé le relais à son fils Mathieu, associé au sein du Gaec avec Maryse, sa mère, ainsi que Clément Dambrin et bientôt David Daviton. Le Gaec de la Nauq élève 300 brebis laitières et approvisionne la coopérative fromagère des Bergers du Larzac. A l’approche de la fin d’activité de Maryse, Francis porte un projet de maisons bioclimatiques sur le plateau.
Ce qu’il appelle un « co-écohameau ». Co comme collectif, éco comme écologique et écoresponsable : deux préfixes qui résument à eux seuls la philosophie de la Salvetat Haute !