04 Le Salvetat

La Salvetat Haute : soleil levant !
La ferme de la Salvetat Haute vit à l’heure du soleil ! Avant même que Lum del Larzac ne rayonne sur le plateau, Maryse et Francis Roux ont installé des panneaux photovoltaïques (9kWc) sur un hangar appartenant à leur groupement agricole, le Gaec de la Nauq.

La Salvetat
12230 La Couvertoirade
Tél. 06 63 25 86 40

Puis, dès les premières lueurs de Lum, ils ont accueilli deux toitures solaires (3 x 9kWC) sur une grange et une ancienne bergerie de la SCTL. Pionnière de Lum del Larzac avec la ferme d’Egalières, la Salvetat Haute cultive l’engagement citoyen. Maryse est maire de La Couvertoirade, joyau d’architecture templière et terre de tradition rurale. Francis s’est ardemment investi dans les luttes altermondialistes et anti-OGM de la Confédération paysanne dans les années 2000. « Avec Lum del Larzac, on œuvre en faveur du climat et de la réduction de la consommation des énergies fossiles, on traduit en actes et au quotidien notre refus du nucléaire », souligne-t-il.
Véritable gisement d’énergie et d’enthousiasme, Francis contribue également (avec le statut d’invité) à l’association Les Bois du Larzac. Celle-ci valorise la ressource boisée du causse par la production de plaquettes forestières pour les chaufferies bois biomasse. « On utilise 3000m3 de la pousse forestière par an », mentionne Francis en regardant, aux abords de la ferme, les forêts et les buis qui ont gagné du terrain sur les pâturages ces trente dernières années. L’initiative des Bois du Larzac préserve le paysage agropastoral en gérant durablement la forêt. Le hangar des Bois du Larzac, de plus, est doté de 100kWc de panneaux solaires, plein sud !
Aujourd’hui retraité agricole, Francis a passé le relais à son fils Mathieu, associé au sein du Gaec avec Maryse, sa mère, ainsi que Clément Dambrin et bientôt David Daviton. Le Gaec de la Nauq élève 300 brebis laitières et approvisionne la coopérative fromagère des Bergers du Larzac. A l’approche de la fin d’activité de Maryse, Francis porte un projet de maisons bioclimatiques sur le plateau.
Ce qu’il appelle un « co-écohameau ». Co comme collectif, éco comme écologique et écoresponsable : deux préfixes qui résument à eux seuls la philosophie de la Salvetat Haute !

installation solaires toitures

«
Avec Lum del Larzac, on œuvre en faveur du climat et de la réduction de la consommation des énergies fossiles, on traduit en actes et au quotidien notre refus du nucléaire »,
souligne Francis

CHANTIER-TYPE

De l’étude initiale du projet jusqu’au branchement de la toiture solaire,
quelles sont les étapes, quels sont les délais ?

ACTUALITÉ

Bilan estival

/
La SAS a passé l'été dehors ! Entre les marchés de Montredon…

Les 4 saisons de l’écologie

/
Le 3ème épisode de la série hors écran « les 4 saisons de…
actus label qualité

Nous sommes labellisés par énergie partagée

/
Energie Partagée a mis en place un nouveau label ! Et la SAS…
asso terres larzac

La SAS soutient l’association Terres du Larzac

/
En ce début d'année 2022, la SAS a renouvelé son adhésion…
actus lum larzac

Notre production 2021

/
L'année 2021 a pris fin… l'occasion pour la SAS de vous présenter…
actu nouvelle vague

Nouvelle vague

/
Non, la SAS ne se lance pas dans le cinéma… Mais dans de nouveaux…